Course de LIGUE du 9 avril 2017
1) Introduction:
Bonjour à tous! Voila nous sommes de retour pour cette 2e course organisée sur la circuit d’Emerainville, dans le cadre du championnat de ligue 1.
Force est de constater que nous avons enregistrée une grosse participation pour une manche de ligue, avec 47 voitures inscrites, et des pilotes de province ayant fait le déplacement, certainement, l’effet CF prévue les 23 et 24 septembre.
2) Le club, l'organisation :
Que dire, tout fut parfait de A à Z. Malgré le nombre conséquent de pilotes, le MESRC77 sous l’impulsion de son président Yoann Bukowski ont magistralement tenu le timing puisque aucun retard n'a été constaté et essayé d’accueillir tous les pilotes dans les stands, malgré les travaux en cours.
Mention bien aussi pour la gestion des ramasseurs, grâce à la poigne du président et de son commentateur les ramasseurs ont répondu présents pour chaque manche, ainsi que la bonne gestion du chronométrage gérée par Phllippe (bravo à lui au passage).
Bravo à toute l’équipe de la buvette qui a répondu présent pendant à toutes les sollicitations, et proposer un barbecue lors du repas du midi. Bravo à Aurélien, et Lila pour avoir tenu la place toute la journée,
3) la piste:
Eugène Orer avait bien bosser pour préparer une piste ayant subit les assauts des travaux. L’intégralité de la piste et sa voie des stands avait été nettoyée et sucrée, pour récupérer du grip. Et du grip il y en a eu toute la journée, accompagnée d’un beau soleil de printemps réchauffant l’atmosphère et permettant à la mi-journée de faire tomber les records de la piste dans différentes catégories
4) Dans les stands:
Plusieurs catégories se retrouvaient dans les stands.
Amicale : Catégorie non fédérale et regroupant tous les véhicules souhaitant rouler dans une ambiance sympa. Pour l’occasion, 4 pilotes étaient inscrits avec leur LMP, sur base de châssis F1.
Truckmania.
Le challenge Truckmania est un challenge local du club, qui permet de rouler avec des camions RC de course, dans une ambiance bon Enfant, avec un règlement figé.
7 pilotes avaient fait le déplacement pour cette deuxième manche de la saison.
F1 : les locaux d’ile de France avaient fait le déplacement, et beaucoup de châssis de Xray étaient présent dans les stands.
DTM 13,5T : Promotion
La petite catégorie DTM, regroupe toujours pas mal de pilotes et pas moins de 14 pilotes étaient inscrits. Ne vous méprenez pas, malgré des moteurs 13,5T, cela roule malgré tout très vite, avec un 12,7s au tour pour le plus rapide.
Un plateau composé essentiellement de XRAY T4, TEAM MAGIC RS3 ET RS3+, SCHUMACHER RS MI6, ARC et quelques YOKOMO
DTM 10,5T Standard :
Une bonne participation pour cette catégorie, avec des pilotes venus de province et du nord de la France.
Comme en 13,5T , Le record du tour est tombé dans cette catégorie ce week end, avec un 12,1s au tour.
Comme en promotion, nous retrouvons à peu prés les mêmes marques de châssis
DTM Mod : petit représentation avec 2 participants et 2 marques de châssis (team magic RS3+ et Awesomatix), menés par des pilotes habitués aux pistes du championnat de France
5) La course
De belles bagarres ont animé les catégories 13,5T, F1 et 10,5T durant toutes les manches de finale
Truckmamia.
Les courses truckmania sont toujours très animées, et deux groupes de camions se détachaient, avec la tête de courses composée de 3 pilotes qui roulaient dans les mêmes temps en 14,5S tour (rappelons que les camions sont équipés de moteur 17,5T et d’un aérodynamisme d’une armoire normande). Nouvelle victoire de Sébastien Gibert, le vainqueur du challenge 2016 et bien parti pour récidiver cette année.
En 13,5T , Eugène Orer a su tirer partie du meilleur de sa xray T4 et de sa pole position. En arrière cela bataillait sec, et quelques casses et carambolages ont eu raison des ambitions de certains.
En F1,
Willy VOISANGRIN fut impérial et remporte les deux premieres finales, le placant directement sur la plus haute place du podium.
En 10,5T Standard,
les pilotes locaux se sont illustrés et le top 5 est composé de 4 pilotes locaux du club, dont le vainqueur Cyril N’dyale
Classement et podium
Amicale / LMP :
1 YANN PETIT
2 Loic Chambon
3 PASCAL LEPAPE
4 MAXENCE
F1 :
1 Willy VOISANGRIN
2 Gigi Mantrand
3 Matthieu PENALVER
4 FREDERIC FAVIER
5 Stéphane Lempérière
6 FIFI PAUVERT
7 Thomas
Truckmania : Camion 17,5T
1 Sébastien Gibert
2 Loic Chambon
3 Patrice ALQUIER
4 YANN PETIT
5 Sebastien FRAPPIER
6 MAXENCE PETIT
7 Jean Francois Jegou
DTM : 13,5T
1 Eugene Orer
2 Philippe Louison
3 Sébastien Gibert
4 Florent ROUSSELIN
5 Loic Chambon
6 Cédric LAUVERGEON
7 Hai Long Tran
8 CHRISTOPHE LEFEBVRE
9 Cyril Menuge
10 Matthieu PENALVER
11 Lionel LEGENDART
12 sofiane Chaoui
13 Enzo ROUSSELIN
DTM Standart : 10,5T
1 Cyril N'diaye
2 Thomas VIGNERON
3 Yoann Bukowski
4 Aurélien Rivard
5 Alexandre DUSART
6 Éric Sautereau
7 Olivier Pierrat
8 Jeremy Delalondre
9 Guillaume GUFFROY
10 Gilles HENDRICKX
11 Gary Guignard
12 Christophe LOGET
DTM Mod :
1 Cyril N'diaye
2 Thomas VIGNERON
Une petite mention spéciale pour nos 2 plus jeunes pilotes âgés de moins de 10 ans. Bravo Enzo et Maxence.
6) Conclusion
Quelle réussite à tous les niveaux, organisation au top, piste super agréable à rouler, timing précis! Bref des courses comme celle là, on en redemande...Merci donc au MESRC77 pour cette belle journée... Rendez vous le 7 mai pour la prochaine course de ligue.
Accéder à la galerie photo de la journée :
![]() |
LIVE 2017 Suivez en live sur le site, les pilotes du MESRC77, le week end du 22 janvier en direct de longwy pour le grand prix des 3 frontières : GP3F Reportage photos, temps fort, et finale vont rytmer ce week end. A suivre bienôt... |
L'équipe du MESRC77, était présent au Grand prix des 3 frontières. Un course organisée par le CLUB MRC Longwy.
Dans l'équipe étaient présent, Sofiane, Sebastien Gibert, Rudy Amaral, Eugène Orer, Loic Chambon, Aurélien Rivard, Hugo Ragault et notre président Yoann.
160 pilotes étaient engagés, avec les meilleurs pilotes européens, et la présence du chamion du monde de la catégorie
La course s'est déroulée, sur 2 jours, avec 2 cétégories : Stock 10,5T et Modifié, sur une piste equipée d'une moquette toute neuve.
Le samedi, aux essais libres, plusieus pilotes ont du faire face à une piste manquant de grip, ou à un stress important sur le podium ne leur permettant pas de faire exploser les chronos
Les qualifications ont donné les resultats suivants :
Sofiane / Finale K
Sebastien / Finale J
Loic / Finale I
Eugène : H
Rudy : Finale E
Aurélien : Finale D
Yoann : Finale C
Hugo : Finale C mod
les résultats des finales sont disponibles sur MYrcm : http://www.myrcm.ch/myrcm/report/fr/30616/182121
Les vainqueurs des finales A sont :
Stock
- Noah Asendorf, pilote TEAM XRAY : http://site.petitrc.com/reglages/xray/setupt42017/T42017_NoahAsendorf_Longwy2017012122/
Modifiée
- Ronald Völker, pilote YOKOMO, champion du monde en titre
Quelques vidéos prisent lors des finales et que vous pouvez aussi retrouver sur le compte Facebook du club et sur la chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UC9UOB6jp7cwmpMls1IcIJWQ